REFIOM: Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération d'Ordures Ménagères

Les REFIOM sont issus des procédés de traitement des fumées des usines d'incinération d'ordures ménagères (UIOM). Il s'agit d'un résidu toxique, ayant généralement un aspect pulvérulent et contenant des métaux lourds. Une tonne d'ordures ménagères génère 30 à 50 Kg de REFIOM.

L'ensemble des UIOM françaises (Syndicats de traitement des déchets) en activité génèrent environ 470.000 tonnes de REFIOM par an.

En partenariat avec des mines de sel allemandes en fin d'exploitation, MINDEST propose aux organismes en charge d'une UIOM une solution de valorisation de ces REFIOM, qui sont utilisés comme composants de fabrication d'un mortier. Ce mortier sert de matériau de comblement des galeries de mines qui présentent un risque d'effondrement, menaçant ainsi de provoquer des désordres en surface. On confère ainsi à ce déchet une fonction utile, d'où la notion de valorisation.

Cette solution de valorisation connaît un succès croissant en France depuis 2004, et les collectivités ayant recours à cette filière sont de plus en plus nombreuses ()

Les principaux avantages des solutions proposées par MINDEST :
Mindest traite aussi d'autres déchets :

Liste non-exhaustive : Mindest traite et valorise d'autres types de déchets (comme les déchets de l'industrie agro-alimentaire) ; pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Renseignements REFIOM & Déchets :

Renseignements:  Mindest WMS SA
Tel:  00 41 22 348 21 11
 
Accès à la Fiche déchets


Recommandez ce site
Retourimage retour